Translate

13/08/2013

Chapitre 4.1. Le constat



Texte lu





Description : religions et spiritualités peuvent-elles changer profondément et durablement la conscience humaine ?



- P : alors, la spiritualité !...Sujet fédérateur s’il en est, du moins, si l’on parle plutôt religion.

- C : ah oui ?

- P : selon des études statistiques, 84 % de la population adhérerait plus ou moins à une croyance répertoriée, c’est-à-dire incluse dans l’une des différentes religions de l’humanité.

- C : effectivement, même si l’on en restreint la portée, ça fait encore beaucoup de monde !

- P : normal, car la religion n’est pas, comme tu le sais, la spiritualité.

- C : oui, la spiritualité proclame l’autonomie de l’esprit, sa survivance au delà du corps, et son évolution dans des plans supérieurs.

- P : voilà, pour résumer. Et la religion, si elle contient bien une part de spiritualité, est avant tout un système, elle revendique sa part, et quelle part ! dans tous les « ismes » bien connus de l’histoire humaine :  étatisme, libéralisme, socialisme, communisme, capitalisme, scientisme, christianisme, islamisme, hindouisme, bouddhisme...la liste est interminable !

- C : et pourquoi tu as répondu « normal » au début ?...

- P : en tant que système, les religions reposent sur la trilogie suivante : doctrine, organisation, autorité. Ce schéma satisfait une majorité d’êtres humains, qui par nature sont grégaires, c’est-à-dire qu’ils aiment à vivre et évoluer en groupes. En outre, la religion offre ce petit plus indémodable et insurpassable : l’espoir, et pas qu’un peu, pour toute une éternité ! Quand on voit les conditions de vie d’une majorité de personnes sur notre planète, on comprend bien l’impact d’une telle promesse !

- C : oui...et ça laisse du temps devant soi pour en profiter ! Si l’on considère l’ensemble, religions et spiritualités, peut-on imaginer qu’elles puissent changer la nature humaine, créant ainsi une société idéale ?

- P : la sagesse, la connaissance spirituelle, et les religions ont accompagné l’humanité depuis « son enfance », pourrait-on dire...je te laisse répondre à ta question !

- C : il n’y a donc pas d’espoir que ça change ?

- P : rien n’est irréversible dans la nature humaine, le changement fait partie de sa condition. Religions et spiritualités ne sont peut-être pas le bon truc !

- C : quel est le bon « truc », alors ?

- P : impossible de répondre de façon directe et dogmatique à une telle interrogation. On verra, lorsque l’on parlera de la société, vu que l’on baigne dedans, quelques pistes possibles. En attendant, poursuivons sur la spiritualité en s’attaquant au principe ultime, Dieu, car j’en ai pas trouvé un pour le précéder !

- C : c’est clair !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire