Translate

09/08/2013

Chapitre 6.3.1. Une journée ordinaire



Texte lu

 






Description : c'est fou ce qui peut se passer dans une journée ordinaire !



- C : en débutant une nouvelle journée, et tout au long de celle-ci, amusons-nous à observer notre mental en toutes circonstances. Qu’y trouvons-nous ? Des pensées en pagaille ! Qui, le plus souvent, ne demandent pas la permission pour se manifester, mais s’imposent effrontément ! On essaye bien de s’y opposer, parce que ça devient pénible à force, alors on lutte, on essaye de les renvoyer là d’où elles viennent, de leur barrer le passage. Impossible ! C’est même pire...
Puis on se dit, après tout, je vis avec depuis si longtemps...

- P : ...oh oui ! Mais on dira pas depuis combien exactement !

- C : ...donc, on continue ! De toute façon, personne ne s’en aperçoit, et personne ne les entend...Ah, tiens, ça y est, c’est reparti ! Et puis là, elles arrivent en force ! C’est toujours comme ça quand je me promène, que l’esprit n’est pas occupé, sinon de savoir où je mets les pieds...et encore ! Tiens, une vitrine. Oh là, là, quelle tête y fait celui-là ! Ça doit pas aller bien, et puis en plus, il courbe l’échine, le nez piquant vers l’avant, comme si ses pensées étaient autant de pierres attachées autour de son  cou !...Eh !... Mais...c’est moi !...

- P : ce qui se fait à l’intérieur se voit à l’extérieur !

- C : je vais peut-être essayer de changer finalement !...Voyons, on m’a parlé de respiration consciente et d’attention. Je vais expérimenter cela au quotidien, maintenant ! Utiliser toutes les ressources et les circonstances que m’imposent les infrastructures et l’organisation du monde dans lequel je vis ! A quelles occasions puis-je utiliser le temps disponible pour m’exercer à la respiration consciente et à l’attention ? À la réflexion, ça ne manque pas finalement : feu vert (piéton) ou rouge (automobiliste) ; file ou salle d’attente ; anticiper son parcours, surtout s’il est très passager (piéton), ou encombré (automobiliste)...

- P : et ce retour d’expériences ?

- C : parfait ! C’est fou ce qu’une « journée ordinaire » peut receler de bienfaits et de bien-être...Si l’on y fait attention !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire