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09/08/2013

Chapitre 6.3.3. Face au neuromarketing


Texte lu






Description : pouvoir résister intelligemment et sereinement aux tentations commerciales !



- P : où nous entraînes-tu à présent ?

- C : dans les temples dédiés à la consommation !

- P : je ne sais pas si je vais t’y suivre !

- C : de toute manière, nous y sommes suivis, et bien ! Au plus profond de nos réactions, nos sentiments et nos pulsions devant ce foisonnement de marchandises ! Présentation des produits, emplacement, musique et parfums d’ambiance, tout est le fruit d’une analyse statistique expérimentale - normalement interdite - à partir des réponses de l’imagerie cérébrale de personnes placées en conditions d’achat potentiel.

- P : le neuromarketing comme technique de vente, c’est redoutable !

- C : cette technologie, issue directement de l’imagerie médicale cérébrale, permet de connaître, à l’insu du consommateur, la formation de son désir.

- P : et le cerveau ne ment pas !

- C : cela est d’autant plus efficace que l’on se laisse « porter » par l’ambiance générale des centres commerciaux : la disposition des rayons, mais surtout la musique d’ambiance, au ton et au contenu diaboliquement choisis pour abaisser notre seuil de vigilance, et devenir ainsi des proies faciles pour « l’ogre commercial » !

- P : et alors ?

- C : tu t’en doutes, ici encore, l’attention sera de tout premier ordre pour reprendre le contrôle sur ses actes de consommation, et retrouver ainsi une liberté essentielle : celle de consommer ce qu’il faut, quand il faut, et peut-être d’éveiller en nous des interrogations sur nos habitudes de vie, l’alimentation, la santé, l’environnement...

- P : un beau programme, en effet !

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