Translate

22/08/2013

Chapitre 3 : La connaissance de soi

Texte lu






Description : introduction à la connaissance de soi.



- P : tu as passé une bonne semaine ?

- C : oui ! Et je suis impatient de commencer notre discussion sur « la connaissance de soi », bien que...

- P : bien que ?

- C : cela me semble un peu...

- P : présomptueux ?

- C : à dire vrai...

- P : ...et à vrai dire, oui ! T’inquiète pas, il ne s’agit pas ici de déclamer et proclamer des propos définitifs sur le sujet mais, - petit rappel - simplement d’essayer de comprendre certaines choses sur notre façon d’être, d’observer nos comportements et d’essayer, en remontant le plus possible à la source, de trouver des moyens de fonctionner différemment pour être en accord avec nous-mêmes et les autres personnes.

- C : finalement, je me rends compte que je portais un vieux conditionnement, l’appréhension face à l’autorité, aux détenteurs du savoir, et face également à l’abondante littérature publiée sur ce thème.

- P : c’est une réflexion intéressante qu’il nous faut traiter avant de poursuivre sur notre lancée : l’inquiétude, le malaise face à la connaissance. Ici, une remarque préalable s’impose, on peut distinguer deux types de connaissance : celle nécessitant l’apprentissage d’une technique particulière, du temps, des efforts, une progression contrôlée ; et une autre, pratique, reposant sur l’observation et le bon sens. Nous pouvons classer notre démarche dans cette seconde catégorie.

- C : pourtant, il existe bien une science, la psychologie, et des psychologues qui railleraient volontiers notre approche ?

- P : comme je le disais précédemment, nous sommes simplement des amis animés par un désir sincère d’observer notre nature, d’essayer de la comprendre pour l’améliorer. Nous discutons tranquillement, simplement...et surtout joyeusement ! Si nous arrivons à dégager une certaine conduite, une façon d’être qui nous aidera, c’est très bien et cela suffit. Dans le cas contraire, nous aurons eu le plaisir de nous voir et converser ensemble. Te voici rassuré ?

- C : oui ! Un petit coup de « blues »...

- P : rien de tel que Mozart pour le faire passer !

- C : on continue la musique ?

- P : plus que jamais ! Donc, aujourd’hui nous abordons un deuxième compositeur, et quel compositeur ! Avec sa 39 ème symphonie, moins connue que les 35, 40 (surtout) et 41, (1) mais un final ! je ne te dis que ça !

- C : pour l’anecdote, je me souviens que sa 40 ème symphonie avait fait l’objet d’un arrangement, et connut un moment les sommets du hit-parade !

- P : oui...comme on peut se faire « arranger » au coin d’un bois ! Enfin, si ça peut donner envie de connaître l’original, pourquoi pas. Mais écoutons la 39 ème sans plus attendre !

- ..........



(1) Mozart : 

Symphonie n° 35 :

http://www.youtube.com/watch?v=p3rI-nFMFZE

Symphonie n° 39 :

http://www.youtube.com/watch?v=H0x_dCrKd4w

Symphonie n° 40 : 

http://www.youtube.com/watch?v=JTc1mDieQI8 

Symphonie n° 41 : 

http://www.youtube.com/watch?v=bnK3kh8ZEgA





















 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire